REGLEMENTATION DU TRANSPORT PUBLIC PARTICULIER DE PERSONNES
– Connaître la réglementation s’appliquant aux différents modes de transports publics particuliers : taxis, VTC, véhicules motorisés à deux ou trois roues ;
– Connaître la réglementation relative à l’utilisation de la voie publique pour la prise en charge de la clientèle pour les différents modes de transports publics particuliers ;
– Connaître les obligations générales relatives aux véhicules ;
– Connaître les obligations relatives au conducteur : conditions d’accès et d’exercice de la profession, obligations de formation continue ;
– Connaître la composition et le rôle des divers organismes administratifs, consultatifs et professionnels ;
– Connaître les autorités administratives et juridictions compétentes dans le cadre de l’activité du transport public particulier de personnes ;
– Connaître les obligations du conducteur en matière d’assurance, l’identification des assurances obligatoires et les conséquences à ne pas être assuré ;
– Connaître les agents susceptibles de procéder à des contrôles en entreprise ou sur route et leurs prérogatives respectives ; savoir présenter les documents relatifs au conducteur et au véhicule ;
– Connaître les sanctions administratives et/ou pénales encourues en cas d’infraction à la réglementation ainsi que les voies et délais de recours ; – Connaître les règles relatives à la prise en charge des personnes à mobilité réduite ;
– Avoir des notions sur la réglementation s’appliquant aux transports collectifs assurés sous la forme de services occasionnels ainsi que sur le transport à la demande ;
– Avoir des notions sur les règles s’appliquant aux pratiques de covoiturage entre particuliers et aux offres de transport privé ;
– Connaître les dispositions relatives aux intermédiaires, en ce qui concerne la relation avec le conducteur
SECURITE ROUTIERE
– Savoir appliquer les règles du code de la route (signalisation, règles de circulation, comportement du conducteur, usage ceinture de sécurité, utilisation des voies dédiées…) ;
– Connaître et éviter les risques liés à l’alcoolémie, l’usage de stupéfiants, la prise de médicaments, le stress, la fatigue ;
– Connaître les principes de conduite rationnelle pour économiser le carburant, réduire le bruit et préserver le matériel et l’environnement ;
– Savoir appliquer les règles de sécurité concernant l’utilisation des téléphones et ordiphones dans les véhicules ;
– Savoir respecter les obligations en matière d’entretien et de visite technique des véhicules ;
– Savoir appliquer les règles de conduite à tenir en cas d’accident (protection des victimes, alerte des secours, premiers secours à porter…) ;
– Savoir rédiger un constat amiable d’accident matériel ; – Connaître les sanctions des infractions au code de la route ;
– Connaître la réglementation du permis de conduire (permis à points, permis probatoire, annulation, invalidation et suspension de permis) ;
– Savoir prendre en charge des passagers et leurs bagages en assurant la sécurité des personnes et des biens.
GESTION
– Connaître et savoir appliquer les principes de base de gestion et de comptabilité :
– connaître les obligations et documents comptables ;
– connaître les charges entrant dans le calcul du coût de revient et les classer en charges fixes et charges variables ;
– connaître les principes de base pour déterminer le produit d’exploitation, le bénéfice, le résultat, les charges, le seuil de rentabilité ;
– connaître les principes de l’amortissement.
– Connaître les différentes formes juridiques d’exploitation (EI, EIRL, EURL, SARL, SASU, SCOP…) ;
– connaître les modes d’exploitation (exploitation directe, location-gérance…).
– Connaître les différents régimes d’imposition et déclarations fiscales.
– Connaître les différentes formalités déclaratives.
– Connaître la composition et le rôle des chambres des métiers et de l’artisanat.
– Savoir définir les différents régimes sociaux (régime général, régime social des indépendants) ; comprendre les principes de cotisations et prestations par branche (maladie, vieillesse, chômage…).
FRANCAIS
– Comprendre un texte simple ou des documents en lien, notamment, avec l’activité des transports.
– Comprendre et s’exprimer en français pour :
– accueillir la clientèle ;
– comprendre les demandes des clients ;
– interroger les clients sur leur confort ;
– tenir une conversation neutre et courtoise avec les clients durant le transport ;
– prendre congé des clients.
ANGLAIS
Comprendre et s’exprimer en anglais, au niveau A2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, pour :
– accueillir la clientèle ;
– comprendre les demandes simples des clients ;
– demander des renseignements simples concernant le confort de la clientèle ;
– Tenir une conversation très simple durant le transport ;
– prendre congé des clients.